Définir l’identité professionnelle de l’élève
Le conseiller ou la conseillère d’orientation accompagne l’élève à chacune des étapes de son développement. De la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, le conseiller d’orientation amène l’élève à se questionner sur lui-même, à s’interroger sur le monde scolaire et sur le marché du travail afin de l’aider à définir son identité professionnelle.
Quelques moyens utilisés pour aider les élèves :
- Activités ou travaux « orientants » dans des matières telles que français de 1re, 2e et 4e secondaire (ex. : Concours « Dessine-moi ou écris-moi tes projets d’avenir »);
- Activités « orientantes » à l’extérieur des cours (ex. : conférences sur des métiers en 2e secondaire);
- Visites de salons de métiers pour les élèves de la 3e à la 5e secondaire et pour ceux inscrits en cheminement particulier;
- Rencontres individuelles pour aider l’élève dans son cheminement au secondaire et dans son choix de carrière;
- Tournées d’information sur les choix de parcours et sur la demande d’admission dans les groupes de 3e, 4e et 5e secondaire;
- Cours « Projet personnel d’orientation » en 3e et 4e secondaire, cours « Exploration de la formation professionnelle » en Accès‑DEP.
Nous vous invitons à visiter le tout nouveau site Internet du service d’orientation. Vous y trouverez entre autres des informations concernant la demande d’admission en formation professionnelle et au collégial. https://sites.google.com/csduroy.qc.ca/orientation-des-pionniers/accueil