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Formations axées sur l’emploi

Formations axées sur l’emploi

Formation préparatoire au travail (FPT)

Le but de la formation est de permettre à l’élève de poursuivre sa formation générale en favorisant son insertion sociale et professionnelle tout en développant des compétences à l’emploi. La formation préparatoire au travail (FPT) vise l’élève d’au moins 15 ans, n’ayant pas atteint les objectifs du programme du primaire de français et de mathématique.

La formation préparatoire au travail offre aussi la certification suivante :

Certificat de formation préparatoire au travail décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette certification mène au marché du travail (métiers non spécialisés).

 

Formation métier semi-spécialisé (FMS)

La formation à un métier spécialisé (FMS) permet à l’élève de poursuivre sa formation générale tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. (Ex. : aide-boucher, aide-cuisinier, préposé au service de véhicules, aide-pâtissier, aide-plongeur, aide-fleuriste, etc.) Le programme est d’une durée de 1 an à l’intérieur duquel l’élève poursuit les 3 matières scolaires de base, soit les mathématiques, le français et l’anglais (3 jours semaine). Parallèlement à cela, il complète un stage en milieu de travail dans un métier semi-spécialisé (2 jours semaine). Le stage est d’une durée minimum de 375 heures.

La formation à un métier spécialisé offre aussi la certification suivante :

  • Certificat de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier, décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Prospectus de la formation

 

Accès-DEP

En plus de poursuivre leur cheminement scolaire, les élèves du programme vivront une expérience de stage en milieu de travail dans diverses entreprises de la région de Trois-Rivières. Le but de tous les intervenants du programme est la réussite de l’élève au plan scolaire, personnel et social. Accès-DEP est un programme à l’intérieur duquel l’élève poursuit les 3 matières scolaires de base, soit les mathématiques, le français et l’anglais (3 jours semaine). Parallèlement à cela, il complète un stage en milieu de travail dans un métier semi-spécialisé d’une durée de 300 heures minimum, de fin septembre à fin mai (2 jours semaine). En plus du stage en milieu de travail, l’élève aura des journées prédéterminées où il expérimentera différents ateliers offerts en formation professionnelle.

Prospectus du programme