ADPEC

Vie étudiante

 

SERVICE D’ANIMATION DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

TÂCHES ET ORGANISATION

   Diversité LGBTQ+    Diversité culturelle
      Alliance Genres et Identités Sexuelles (AGIS)

  • Fournir un espace d’échange sécurisant aux élèves issus de la communauté et aux alliés
  • Prévoir des moyens et des actions de sensibilisation pour le reste de la communauté étudiante (journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), mois de la fierté (juin)…)

 

Rencontre et accompagnement d’élèves

  • Rencontre individuelle d’élève en questionnement/transition
  • Accompagnement dans la réflexion
  • Référence aux organismes externes pour un accompagnement professionnel (TRANS-Mauricie, GRIS-MCQ)
     Sensibilisation à la diversité culturelle par différentes activités

  • Ateliers de Gumboots dans les cours d’éducation physique (sec. 2)
  • Semaine interculturelle (quiz, dégustations, défilé de vêtements traditionnels…) (Avril)
  • Projet de murale sur la diversité et le vivre ensemble
  • Entretenir les liens avec l’équipe de francisation

 

    Accompagnement des nouveaux élèves (principalement du

    régulier)

  • Accueillir les élèves arrivants en cours d’année
  • Faire un suivi de l’adaptation
  • Établir un jumelage avec un élève de même niveau
  • Faire le lien avec le SANA
  • Impliquer les parents des élèves dans le processus d’intégration (rencontres, activités, etc.)
   Comités    Contenus obligatoires en sexualité
    Engagement et solidarité

  • Collecte de fonds pour la fondation des Pionniers (novembre)
  • Paniers de Noël (décembre)
  • Écrire ça libère (janvier)
  • Défi têtes rasées Leucan (mars à mai)

    Environnement

  • Entretien de la cour verte (septembre à novembre et avril à juin)
  • Entretien du mur vert (septembre à juin)
  • Nettoyage du terrain de l’école (octobre et avril-mai)
  • Entretien du jardin collectif (septembre-octobre et mai-juin)

    Interculturel

  • Semaine interculturelle (avant-dernière semaine d’avril)
  • Radio interculturelle (octobre à mai)
  • LGBTQ+ (voir les détails dans l’encadré Diversité LGBTQ+)
  • Faire le lien avec les partenaires externes (CALACS, Maison de connivence, Tandem, Théâtre Parminou, Foufounes…)
  • Organiser les horaires des différents ateliers
  • S’assurer que les différents aspects du programme sont vus par tous les élèves selon leur niveau (au besoin, animer des ateliers)
  • Soutenir les enseignants

 

AGIR COMME COURROIE DE TRANSMISSION ENTRE LES ORGANISMES EXTERNES EN ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET L’ÉCOLE

Étienne Lebrun, ADPEC

ADPEC