Intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS)
Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale prépare l’élève immigrant à poursuivre sa scolarité en français dans la classe ordinaire en précisant les apprentissages essentiels devant lui permettre :
- D’acquérir le plus rapidement possible une connaissance de la langue de la communication interpersonnelle et des formes spécifiques du discours scolaire;
- De comprendre la culture scolaire et sociale de son nouveau milieu et de développer des conduites et des attitudes appropriées pour s’y intégrer harmonieusement.
Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale s’articule autour de trois compétences, soit deux compétences langagières et une compétence liée à l’intégration scolaire et sociale :
- Communiquer oralement en français dans des situations variées;
- Lire et écrire des textes variés en français;
- S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise.
Dépliant ILSS
Trouble développemental du langage
La trouble développemental du langage est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.
L’école secondaire des Pionniers agit comme point de service du Centre de services scolaire du chemin du Roy pour les élèves qui ont un TDL. Les classes sont composées d’un maximum de 12 élèves âgés de 12 à 21 ans. Entre 12 et 21 ans, nos élèves poursuivent le développement de leurs compétences académiques de niveau primaire.
À partir de 15 ans, l’élève peut accéder au programme Formation préparatoire au travail (FPT). Pour plus d’informations, consulter l’onglet formations axées sur l’emploi sur le site Internet de l’école secondaire des Pionniers.
Les élèves sont accompagnés tout au long de l’année d’un enseignant et d’un TES. De plus, un orthophoniste assure un soutien professionnel tout en travaillant des techniques de lecture et de communication.
Ce programme permet à l’élève de développer son estime de soi dans un contexte scolaire différent et stimulant. De plus, la conseillère en orientation joue un rôle important pour répondre à ses besoins afin de l’orienter dans son cheminement.
Préparation à la vie (PAV)
Description du programme
Nous accueillons, dans le programme de préparation à la vie, les jeunes de 12 à 15 ans ayant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans problème psycho-pathologique. Les élèves ont la chance d’évoluer au sein d’un groupe réduit et dans une classe semi-flexible. L’élève bénéficie d’un enseignement des habilités sociales et à la chance de vivre différents plateaux de travail (arrosage des plantes dans l’école, cours de cuisine et ménage, etc.) pour développer son autonomie.
Les objectifs du cheminement scolaire sont:
- Poursuivre les matières scolaires du niveau de l’élève et selon son rythme
- Travailler le sens des responsabilités et l’autonomie
- Amener l’élève vers le programme de formation axée sur l’emploi (FPT) à partir de 15 ans
- Travailler les objectifs fixés au plan d’intervention
Mission-Réussite (Premier cycle du secondaire)
Ce service offre des mesures pédagogiques de flexibilité qui sont mises en place pour des élèves référés à la classe de Mission-Réussite. L’objectif premier de cette classe de première ou de deuxième secondaire est de permettre à l’élève présentant des difficultés académiques et des troubles d’apprentissage, d’actualiser son plein potentiel en bénéficiant de diverses mesures d’aide et d’accompagnement. Les élèves référés à ce service ne présentent aucun problème de type comportemental.
Voici quelques caractéristiques de ce service:
- Classe à effectif réduit;
- Période supplémentaire en français et en maths;
- Périodes supplémentaires d’éducation physique et à la santé;
- Tâches morcelées et lues (apprentissage/évaluations) avec temps supplémentaire offert à l’ensemble de la classe (apprentissage/évaluations);
- Périodes d’enseignement-ressource dans les matières de base.
Présecondaire
Ces groupes d’élèves à effectifs réduits accueillent des élèves âgés de plus de 12 ans qui n’ont pas atteint ou réussi la 6ieme année du primaire. Ces classes, selon l’âge de l’élève, permettent à certains de consolider les acquis de sixième année et d’accéder au secteur secondaire général régulier et pour d’autres, de poursuivre dans des profils de formation axés sur l’emploi.